Comment lire votre ordonnance de lunettes
Donc, vous avez juste eu un examen de la vue et votre optométriste ou un ophtalmologiste vous a donné une ordonnance de lunettes. Il ou elle a mentionné probablement que vous êtes myope ou presbyte, ou peut-être que vous souffrez d'astigmatisme.
Mais qu'est-ce que tous ces chiffres sur votre ordonnance de lunettes signifie? Et que dire de tous ces termes abrégés, comme OD, OS, SPH et CYL?
Cet article va vous aider à déchiffrer toutes les pièces de votre ordonnance et en discuter en connaissance de cause avec un opticien lorsque vous achetez des lunettes.
Qu'est-ce que OD et OS moyenne
La première étape pour comprendre votre ordonnance de lunettes est de savoir ce que «OD» et OS "signifie. Ils sont des abréviations pour oculus dexter et oculus sinistre, qui sont des termes latins pour l'œil droit et l'œil gauche.
Votre ordonnance de lunettes peut également avoir une colonne intitulée "OU". Ceci est l'abréviation de la uterque oculus terme latin qui signifie «les deux yeux."
Bien que l'utilisation de ces termes latins abrégés est traditionnel pour les ordonnances rédigées pour les lunettes, les lentilles de contact et médicaments pour les yeux, certains médecins et cliniques ont opté pour la modernisation de leurs ordonnances et réutilisation (de l'œil droit) et LE (œil gauche) au lieu de OD et OS .
Vous avez peut-être remarqué que sur votre ordonnance constituent l'information pour l'œil droit (OD) vient avant que l'information pour l'oeil gauche (OS). Les ophtalmologues rédigent des ordonnances de cette façon pour éviter de faire des erreurs, parce que quand ils font face à vous, ils voient votre œil droit à gauche (première) et votre oeil gauche à droite (deuxième).
Votre ordonnance de lunettes contient d'autres termes et abréviations ainsi. Ceux-ci comprennent:
Sphère (SPH). Cela indique la quantité de puissance de la lentille, mesurée en dioptries (D), prévu pour corriger la myopie ou de l'hypermétropie. Si le numéro figurant sous cette rubrique a un signe moins (-), vous êtes myope; si le nombre a un signe plus (+) ou non précédée d'un signe plus ou un signe moins, vous êtes hypermétrope.
Le terme «domaine» signifie que la correction de la myopie ou de l'hypermétropie est "sphérique", ou égale à tous les méridiens de l'oeil.
Cylindre (CYL). Cela indique la quantité de puissance de la lentille d'astigmatisme. Si rien ne figure dans cette colonne, vous n’avez pas l'astigmatisme.
Le terme «cylindre» signifie que cette puissance de la lentille ajouté pour corriger l'astigmatisme est pas sphérique, mais est conformé de manière un méridien a pas de courbure ajoutée, et le méridien perpendiculaire à cette "aucun pouvoir ajoutée" méridien contient la puissance et la courbure de lentille maximum astigmatisme correct.
Le nombre dans la colonne de cylindre peut être précédé d'un signe moins (pour la correction de l'astigmatisme myope) ou un signe plus (pour l'astigmatisme hypermétrope). Puissance du cylindre suit toujours pouvoir sphère dans une ordonnance de lunettes.
Les méridiens de l'oeil sont déterminés par la superposition d'une échelle de rapporteur sur la surface avant de l'oeil. La méridienne est de 90 degrés du méridien vertical de l'oeil, et le méridien 180 degrés est le méridien horizontal.
Axe. Ceci décrit le méridien de la lentille qui ne contient pas de puissance du cylindre pour corriger l'astigmatisme. L'axe est défini par un nombre de 1 à 180. Le nombre 90 correspond au méridien vertical de l'oeil, et le nombre 180 correspond au méridien horizontal.
Si une ordonnance de lunettes comprend le pouvoir de cylindre, il doit également inclure une valeur d'axe, qui suit la puissance de cyl et est précédé par un «x» quand écrite à main levée.
L'axe est du méridien de la lentille qui se trouve à 90 degrés par rapport au méridien qui contient la puissance du cylindre.
Ajouter. Ceci est le grossissement ajouté appliqué à la partie inférieure de lentilles multifocales à corriger la presbytie. Le numéro figurant dans cette section de la ordonnance est toujours un «plus» pouvoir, même si elle n’est pas précédé par un signe plus. Généralement, ils vont de 0,75 à 3,00 D et sera la même puissance pour les deux yeux.
Prism. Ceci est la quantité de puissance prismatique, mesuré en dioptries prismatiques («PD» ou quand un triangle inscrit en exposant à main levée), prévu pour compenser les problèmes d'alignement de l'oeil. Seul un petit pourcentage d’ordonnances de lunettes comprend prisme.
Lorsqu'il est présent, la quantité de prisme est indiquée en unités métriques ou fractionnaires anglais (0,5 ou ½, par exemple), et la direction du prisme est indiquée en notant la position relative de sa "base" ou le bord le plus épais. Quatre des abréviations sont utilisées pour direction prisme: BU = base jusqu'à; BD = base vers le bas; Bi = base (vers le nez de l'utilisateur); BO = base sur (vers l'oreille de l'utilisateur).
Sphère pouvoir, puissance du cylindre et ajouter de la puissance apparaît toujours en dioptries. Ils sont sous forme décimale et sont généralement écrits en quart de dioptrie (0,25 D) incréments. Axe valeurs sont des nombres entiers de 1 à 180 et signifient un seul emplacement méridienne, pas une puissance. Quand dioptries prismatiques sont indiqués sous forme décimale, généralement un seul chiffre apparaît après la période (par exemple, 0,5).
Un exemple d'une ordonnance de lunettes
Confus? Prenons un exemple pour éclaircir les choses. (Jeu de mots).
Voici un échantillon ordonnance de lunettes:
OD -2.00 +2.00 SPH ajouter 0,5 P.D. BD
OS -1.00 -0.50 x 180 2,00 ajouter 0,5 P.D. BU
Dans ce cas, l'ophtalmologiste vous a prescrit -2,00 sphère D pour la correction de la myopie de l'œil droit (OD). Il n'y a pas de correction d'astigmatisme pour cet œil, donc pas de pouvoir de cylindre ou axe est noté. Ce médecin a choisi d'ajouter «SPH» pour confirmer l'œil droit est prescrit seulement puissance sphérique. (Certains médecins ajouter "DS" pour "dioptries sphère;" d'autres vont quitter cette zone vide.)
L'oeil gauche (OS) est prescrit sphère -1,00 D -0,50 pour la myopie, plus cylindre D pour la correction de l'astigmatisme. La puissance de cyl a son axe au méridien 180, ce qui signifie l'horizontale (à 180 degrés) méridien de l'œil n'a pas le pouvoir ajoutée pour l'astigmatisme et la verticale (90 degrés) obtient le méridien ajouté -0.50 D.
Les deux yeux sont prescrits une «puissance d'addition" de 2,00 D pour la correction de la presbytie, et cette ordonnance de lunettes comprend une correction prismatique de 0,5 prisme dioptrie à chaque œil. Dans l'œil droit, le prisme est la base vers le bas (BD); dans l'œil gauche, il est la base vers le haut (BU).
Une ordonnance de lunettes est pas une ordonnance de lentilles de contact
Une ordonnance de lunettes est pour l'achat de lunettes seulement. Il ne contient pas certaines informations qui est crucial pour une ordonnance de lentilles de contact et que peut être obtenue que lors d'une consultation de lentilles de contact et de montage.
Tout d'abord, tout le monde qui a besoin de lunettes ne peuvent porter des lentilles de contact avec succès. Des conditions telles que la sécheresse des yeux ou blépharite peuvent faire de lentilles de contact mal à l'aise ou en danger. Même sans conditions préexistants de la vue, certaines personnes ont des cornées sensibles et ne peuvent simplement pas adapter des lentilles de contact.
En plus de l'information dans une ordonnance de lunettes, une ordonnance de lentilles de contact doit spécifier la base de la courbe (central) de la surface arrière de la lentille de contact, le diamètre de la lentille, et le fabricant et le nom de marque spécifique de la lentille.
En outre, la puissance d'une ordonnance de lunettes est modifiée fréquemment lors de la détermination de la meilleure puissance de la lentille de contact. Une des raisons est que les verres de lunettes sont portées à une certaine distance (habituellement environ 12 millimètres) à partir de la surface de l'oeil, tandis que les lentilles de contact reposent directement sur la cornée.
Pour fournir la même puissance efficace que celle prévue pour les lunettes, la puissance de la lentille de contact peut avoir besoin d'être augmenté ou diminué, selon le degré de votre myopie ou l'hypermétropie.
Une lentille de contact précis ordonnance peut être écrit qu'après une adaptation des lentilles de contact a été effectuée et le médecin prescripteur a évalué la réponse de vos yeux aux lentilles et à des lentilles de contact portent en général.
Votre ordonnance de lunettes: Il est à vous à garder
La Federal Trade Commission, l'organisme de protection des consommateurs par le gouvernement des États-Unis, et en 1980 la règle de ordonnance de sortie de la FTC est devenu loi. La règle exige ophtalmologues (les deux optométristes et les ophtalmologistes) pour donner aux patients une copie de leur ordonnance de lunettes à la fin d'un examen de la vue qui inclut une réfraction.
La règle vise à protéger la «portabilité» de votre ordonnance de lunettes, vous permettant de l'utiliser pour acheter des lunettes du fournisseur de votre choix.
Votre ophtalmologiste doit vous remettre une copie de l'ordonnance si vous le demandez. Les ophtalmologues peuvent pas conditionner la libération de votre ordonnance sur votre contrat d'achat de lunettes de leur part, ni peuvent ils vous facturer des frais supplémentaires pour libérer votre ordonnance. Ils peuvent également ne pas déclinons toute responsabilité pour l'exactitude de la ordonnance si vous achetez des lunettes ailleurs.
La FTC applique la règle de ordonnance de sortie, et les ophtalmologues qui enfreignent la règle sont soumis à une amende civile de 10.000 $.